Objectifs

Les objectifs stratégiques de Sotetel ont été organisés autour de 5 axes :

  • La croissance financière rentable et performante
  • La mise à niveau technologique concentrée sur le cœur de métier
  • Le développement d'une approche commerciale cohérente et proactive
  • La performance et la mise à niveau des ressources humaines
  •  L'excellence opérationnelle des processus et systèmes clés.

La stratégie de développement de la SOTETEL a été basée sur les avantages compétitifs dont elle dispose, notamment :

  • La maitrise acquise dans la conduite des grands projets
  • La notoriété historique et l'image de marque
  • La consistance du carnet d'adresse et l'importance des références
  • La compétence et la spécialisation des ressources humaines techniques
  • La confiance des autorités publiques
  • La présence sur l'ensemble du territoire

Dans le but de réussir sa mission d'intégrateur, il a été question d'engager un programme de transformation visant à assurer une forte réactivité suivant une structure légère et un modèle de gestion souple et responsabilisant.

Pour ce fait, un plan d'affaires a été élaboré pour la période 2009-2011 visant notamment à:

  • Recentrer les activités de l'entreprise
  • Fixer les objectifs de rentabilité
  • Optimiser les ressources
  • Développer les ressources et les compétences
  • Mettre en place un système d'incitation basé sur la productivité
  • Mettre en place un modèle de management favorisant le suivi et l'évaluation des performances

Une nouvelle organisation a été instaurée reflétant une volonté permanente de faire développer les compétences et de faire évoluer les activités et les solutions. Une organisation dynamique centrée sur les clients et tirée conjointement par trois soucis permanents:

  • Le suivi systématique des nouveautés et des opportunités
  • Le développement des activités à forte valeur ajoutée
  • Le respect des normes de qualité et de performance

De nouveaux outils de management ont été définis afin d’assurer un équilibre dynamique entre les Initiatives stratégiques. Une "balance scorecard" a été mise en place pour mettre en exergue l'évolution de l’ensemble des objectifs assignés: